; L'avenir des jeux sociaux
Joueur1 : Jeux Video et Culture Geek

Le futur des jeux sociaux

.





Comment le social gaming va-t-il évoluer dans les prochains mois ? Je parle bien de mois car il vaut mieux éviter d’envisager les prochaines années, ces prévisions sont beaucoup trop casse gueule ;-)

Je viens de lire une courte présentation de Justin Smith qui résume le succès des jeux sociaux jusqu’à aujourd’hui et son avenir prometteur.

Pour ressituer un peu le contexte, le marché des jeux sociaux dans le monde occidental en 2010 pèse 850 $M, soit une croissance YoY de 90%. En Asi, le marché s’évalue à 5 $Mds !

La force de ce secteur est concentrée autour de son business model dont j’ai déjà parlé dans mon précédent post. Il est tout de même intéressant de constater que ce business model apporte énormément de flexibilité et de potentiel aux développeurs, qui suppriment un seuil de paiement jusque là fixé par le prix d’achat du jeu.

Imaginez un peu : si call of duty black ops était basé sur un model de freemium, Activision aurait-il engrangé plus d’argent ?

Mais revenons-en à notre avneir des jeux sociaux. Passera-t-il nécessairement par Facebook ? Pas forcément si les développeurs parviennent à acquérir leurs joueurs par d’autres moyens. Facebook connect? Lesportails de jeux ? Les opérateurs mobiles ? Difficile à dire.

Comment les crédits facebook vont-ils changer la donne ? Quelle sera la part du gateau prélevée par Facebook ?

Comment les réseaux sociaux des consoles en ligne ou des réseaux de jeux en ligne (battle.net) vont-ils s’adapter à ce nouveau monde ?



Ajouter un commentaire



Tags associés
videochat musulman sans abonnement · yoy dofus ·
 Rechercher sur Joueur1