; Streaming gratuit sur mobile : les stars des réseaux
Joueur1 : Jeux Video et Culture Geek

BitTorrent et eDonkey occuppent plus de bande passante que Facebook

.





C’est en tous cas ce que semble indiquer cet article très intéressant publié sur Zdnet aujourd’hui.

C’est une étude qui montre la part de bande passante exploitée par les protocoles les plus utilisés : HTTP (surf sur le web, webmails…) BitTorrent (telechargement gratuit par torrent) eDonkey (réseau comprenant notament eMule) et bien sûr les principaux sites web tels que Facebook et Youtube.

Le téléchargement gratuit est donc le grand consomateur de bande passante, que ce soit en matière de téléchargement illégal ou de streaming vidéo légal.

Aux Etats-Unis, Netflix écrase Youtube, avec pas loin de 33% contre 15%. C’est une différencd majeure avec l’Europe, où le géant de la VOD est beaucoup moins présent.

Bref, la vidéo en demande gratuite est encore un terrain à fort potentiel sur le vieux continent, qui plébiscite encore de vieux protocoles et réseaux. Sans parler des sites de téléchargement de fichier (mediafire, depositfile, rapidshare etc) qui occuppent eux aussi une proportion importante de la bande passante.

L’étude se termine sur l’utilisation des mobiles : Youtube et Facebook arrivent cette fois grands gagnants (Youtube pour le download (streaming de films sur mobile gratuit)) et Facebook pour l’upload (upload gratuit de photos).

Les usages mobiles vont donc changer la donne, encore faut-il que les fournisseurs d’accès améliorent les infrastructures (essayez de regarder une video Youtube à 19h en 3G pour rigoler un bon coup…



1 commentaire à “BitTorrent et eDonkey occuppent plus de bande passante que Facebook”

  1. Il faut dire que ce sont de gros fichiers qui sont DL sur bittorrent, mais c’est impressionnant quand même! (C)

Ajouter un commentaire



 Rechercher sur Joueur1