; Jeux sur Facebook : pourquoi fonctionnent-ils ?
Joueur1 : Jeux Video et Culture Geek

Les jeux sociaux conquièrent le monde !

.





La révolution du casual gaming n’aura pas duré longtemps, très vite relayée par celle du social gaming qui touche aujourd’hui de plus en plus de joueurs. On estime que plus de 50% des utilisateurs de réseaux sociaux, Facebook en premier, sont aussi des joueurs. Leur moyenne d’âge se situerait entre 25 et 30 ans, ce qui me semble très élevé, en exculant presque totalement les adolescents qui sont pourtant de gros joueurs.

Alors comment les Pet Society, Farmville, Ma belle ferme sont-ils devenus des stars ? Qu’est-ce qui fait le succès de ce nouveau type de jeu ?

Le modèle économique des jeux sociaux ? Les biens virtuels

Le principe est simple : le jeu est gratuit mais ses composantes ne le sont pas. Ou du moins pas forcément. En général très addictifs, les jeux sociaux vont vous permettre d’évoluer quelques heures en version complète mais vont vous demander de mettre la main au portefeuille pour débloquer certains aspects quasi nécessaires : une arme qui fait plus mal, un terrain plus grand, un personnage clé…

Si le montant à débourser est extrèmement bas (par exemple, mois d’un €) la masse de joueurs par lequel il est multiplié fait atteindre des sommes conséquentes. Le chiffre d’affaire de ce marché aux Etats-Unis était estimé à 1.6 milliards $ en 2010, pour une croissance de 100%

Les crédits facebook vont permettre une intégration plus immersive de ce moyen de paiement, quant aux opérateurs mobiles, ils pourront facturer les transactions de bien virtuels sur la facture de téléphone…

La façon de jouer change

Autrefois réservés aux geeks, les jeux vidéo ont connu une première révolution avec le casual gaming, qui a ouvert ses frontières en particulier auprès des filles. Mais les jeux sociaux apportent un gameplay plus approfondis, et surtout une immersion plus intense.

Et bien sûr, ils offrent une dimension sociale bien plus forte, où la comparaison des high scores et le partage de ses exploits a une place prépondérante.

Le futur des jeux sociaux ?

Bien évidemment le mobile, même si c’est un futur déjà très actuel. Avec un nombre de connectés à Internet sur mobile qui dépassera celui des connectés à un ordinateur de bureau dès l’année prochaine, les jeux sociaux seront omniprésents sur cette nouvelle plateforme.

Au delà du support, le marché s’ouvrira certainement encore plus à de nouvelles communautés, sur la même tendance que le casual gaming : seniors, sexe féminin, et pourquoi pas de nouvelles tribus avec les hommes d’affaire, les ouvriers, les voyageurs etc.

Cela ne sert à rien de résister, vous êtes encerclé ;)



2 commentaires à “Les jeux sociaux conquièrent le monde !”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Clegane, Clegane. Clegane said: Les jeux sociaux conquièrent le monde ! (http://joueur1.com/?p=1761) […]

Ajouter un commentaire



Tags associés
JEUX DE FILLE · les jeux de portable les plus biens du monde ·
 Rechercher sur Joueur1