; Le Sorceleur : ses adaptations en jeu, sa moralité, son univers
Joueur1 : Jeux Video et Culture Geek

Sorceleur, une série atypique

.





Le Sorceleur, ou witcher en français, est un personnage créé par l’auteur polonais Andrzej Sapkowski. Les mots qui viennent à l’esprit quand on pense au sorceleur, c’est combattant, ambigüité, fantasy et bien sûr tonalité adulte.

Un succès dû à son originalité

Très rares sont les histoires se déroulant dans un univers médiéval fantastique mais qui s’éloignent de son manichéisme inhérent. Dans le sorceleur, des morts vivants et des créatures monstrueuses, il y en a, mais point d’héroïsme facile, de dénouement convenu ou de scénario baclé. Geralt de Riv est certes un épéiste aux gros bras, mais dans les moments les plus difficiles, c’est bien souvent sa sagesse, encore plus que son intelligence, qui lui permettent de s’en sortir.

Moralité nuancée

Rien n’est plus soulant que la morale au marteau piqueur d’une bonne partie d’œuvres hollywoodiennes. Peut-être est-ce dû aux origines de son auteur, mais le sorceleur ne donne des leçons à personne. C’est un personnage exclu de la société, dont la motivation première est de survivre, et de gagner suffisamment d’argent pour pouvoir continuer à être libre. Les problèmes sociaux et politiques que la vie met sur son chemin, il les affronte de face sans hésiter à pointer du doigt les fautifs et à leur reprocher leurs torts… Geralt n’hésite pas à faire la morale à ceux et celles qu’il rencontre, mais jamais plus qu’il ne faut.

Jeu vidéo sorceleur vs. le livre

Je n’ai joué qu’au sorceleur 1 et lu que le premier livre (un recueil de nouvelles en fait). Le jeu vidéo est excellent, un des meilleurs de sa catégorie. Il parvient à reprendre les forces de l’univers et du personnage originaux, tout en l’améliorant encore en s’appuyant sur un scenario palpitant et en fabricant un monde à l’ambiance très crédible. En revanche, je suis un peu plus déçu par le livre. Les nouvelles me semblent très inégales dans leur qualité, avec des passages extrêmement longs et vains. Il y a plein de volumes sorties chez Mylady de Bragelonne je crois, (il se sont bien fait plaisir sur la fragmentation de l’oeuvre pour en tirer un max de pognon, soit dit en passant) et je ne suis pas sûr de continuer, je vais probablement jouer a the Witcher 2 qui a l’air très bon. En attendant Le sorceleur 3, prévu pour cette année et dont le studio CD projekt nous distille déjà quelques aperçus très prometteurs…



Ajouter un commentaire



Tags associés
le sorceleur ·
 Rechercher sur Joueur1