; Speedrun vs. Longplays les pour et les contre
Joueur1 : Jeux Video et Culture Geek

Un speedrun, c’est bien, un long run, c’est mieux

.





Bon je pense que tout le monde sera d’accord, il y a trop de jeux qui sortent en permanence. C’est un peu comme le cinéma, même si on voulait voir tout ce qui sortait, on serait humainement incapable de le faire. Et puis si on devait acheter tous les jeux qui nous font envie, on serait vite à la rue. Enfin, 3ème argument qui tue, vive le retrogaming ! Bref tout ceci pour vous parler des speedrun (H)

Un speedrun, c’est une façon particulière de jouer à un jeu vidéo, où l’objectif n’est pas de s’amuser et de profiter du jeu, mais de le finir le plus rapidement possible. Le plus souvent, on se met des objectifs annexes tels que ne pas perdre une seule vie, faire un parcours parfait, utiliser le maximum de raccourcis etc. C’est presque devenu un sport car l’aspect compétition est évident. Il est fréquent de faire des tool assisted speedrun où le joueur s’aide d’outils pour parfaire son run, en ralentissant le défilement des images pour ajuster son gameplay. Il existe même des classements communautaires sur des sites tels que SDA SpeedDemoArchives qui recense des centaines de speedrun pour des jeux sur tous types de support (paye ton speedrun de final fantasy en 6 heures :-S)

Les jeux qui ont rendu les speedrun populaires sont principalement :

les Mario speedrun

les Quake speedrun

et les Zeldas speedrun

Bref, un speedrun, c’est parfait pour découvrir un jeu qui nous fait envie sans passer le temps ni débourser l’argent pour réellement y jouer n’est-ce pas ?

Ben non ! Non justement, stop aux speedrun qui cassent tout le charme d’un jeu avec des raccourcis de fou dès la première minute de jeu, des failles exploitées par des joueurs sans scrupules et des jeux qui ont demandé des années de développement minutieux à des développeurs inspirés et baclés en quelques minutes par des barbares.

D’ailleurs, on parle bien de tool assisted speedrun, parce que plein de speedrun sont complètement truqués avec des joueurs qui peuvent ralentir le défilement des images pour milimetrer un saut ou un headshot…

Oui mais comment profiter d’un jeu sans l’acheter ? Comment voire la fin d’un jeu ? Comment revoir les jeux de notre enfance ?

C’est là qu’interviennent les Longplays ! Un longplay, c’est un speedrun de gentleman. Pas de course contre la montre, pas d’ellipse qui saute 40% du jeu, pas de warp zone, non ! Un longplay c’est une partie, souvent jouée par un passionné, dont le but est de montrer un maximum du jeu.

Mon site de référence pour les longplays est tout simplement Longplay.org, un vrai site de passioné avec des mecs qui vont jusqu’à se tapper des heures d’enregistrement sur des vieilles consoles pourries, voire vraiment perraves. Mais c’est ça la beauté de la passion :) Et la catégorie arcade est juste jouissive, ! Voir la fin d’un jeu d’arcade sur lequel on s’est ruiné en pièces de 10 Francs, c’est proche de l’érection. Quel plaisir de voir l’intégralité d’une partie de mario sans warp zone. Un RPG fait en entier avec tout le déroulement du scénario respecté. Un FPS sans sauter dans tous les sens etc etc

Vous l’aurez compris, les speedrun répondent plus à un besoin de challenge que de plaisir de jeux. Les longplays, au contraire, sont 100% axés sur le plaisir de jouer. Alors chaussez vos vieilles manettes et allez me finir ce vieux Castlevania !



Ajouter un commentaire



Tags associés
le speedrun le plus long ·
 Rechercher sur Joueur1